Recherche

La recherche se fait à travers la mise en œuvre de programmes qui peuvent comprendre chacun un ou plusieurs projets de recherche. Les projets sont choi-sis en prenant en compte les résultats obtenus au cours du plan triennal et des nouveaux besoins de recherche identifiés. Un vaste travail de réflexion est mené au sein de l’institut en vue d'atteindre les objec-tifs de thèmes de recherche et partant de ceux du plan dans un bon rapport de coût-efficacité.
Les programmes de recherche sont axés sur les thématiques suivantes : les pathologies parasitaires ; les maladies à potentielles épidémiques ; les maladies émergentes et zoonose ; le VIH-SIDA et la santé de la reproduction ; les systèmes de santé ; les médecines traditionnelles ; l’environnement, les changements climatiques et santé ; les pathologies métaboliques, nutritionnelles et héréditaires ; les pathologies cancéreuses ; les plantes médicinales et la pharmacopée traditionnelle ; le médicament.

Formation

Les chercheurs de I'IRSS participent à :

  • l'enseignement et l'encadrement des étudiants des Universités de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso et des structures de formation en santé telle que I’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) ;
  • la réalisation des travaux de fin de formation d'étudiants et de stagiaires (thèses et mémoires).

Dans le cadre des missions qui lui sont dévolues, I'IRSS a mis en place un programme de formation continue en faveur des chercheurs, des médecins et du personnel biomédical. Les différents modules de formations proposés sont : méthodologie de la recherche ; analyse de données médicales : niveaux débutant et avancé.

Expertise

L’IRSS de par son potentiel scientifique assure des expertises au profit du ministère de la santé, des ONG et des partenaires au développement. Les expertises portent sur : les analyses situation-nelles ; les études de prévalence ; les évaluations de programmes de développement des services de

Pharmacie

      Pharmacie ;

Médecine et Pharmacopée Traditionnelles